Des Hommes et du savoir-faire, Chef de projet en communication digitale, Interview de Fabienne Monot

Avec Le Contact Moderne, j’aide les entreprises à réaliser leurs projets numériques. En apportant des compétences et des personnalités, je crée une équipe adéquate et intégrée. Je sélectionne parmi mes collaborateurs, les femmes et les hommes qui sauront amener leurs expériences et leur savoir-faire pour mener à bien votre projet. 

C’est le cas de Fabienne, stratège numérique et webmaster. Elle travaille avec Le Contact Moderne depuis plusieurs années et facilite la réalisation des projets des entreprises. 

Présentez-vous en quelques mots. 

Je m’appelle Fabienne, 60 ans passé, Stratège en communication numérique freelance.

Comment êtes-vous arrivée dans le web ? 

Ayant élevé une famille nombreuse pendant plusieurs années, j’ai décidé de retrouver le chemin professionnel à l’âge de 50 ans. Ouverte à plusieurs possibilités, j’ai décidé de m’orienter vers le web à la suite d'un bilan de compétences mais surtout par intérêt. Passionnée d’informatique, touche-à-tout et bricoleuse, j’éprouvais le désir de développer mes connaissances et mes compétences dans l’univers du digital et des NTIC. J’ai alors accepté la proposition de mission en freelance d’une entreprise lilloise.

Pourquoi freelance et pas CDI ?

Les entreprises françaises ont du mal à embaucher des personnes au parcours professionnel atypique ou qui sont“senior”. En tant que freelance, je devenais très intéressante pour les entreprises car je proposais de l’expérience sans engagement. De plus, personnellement, grâce à ce statut, je peux travailler de chez moi ou dans les bureaux de mon client, à des heures données ou flexibles en fonction du projet. Cette liberté me permet d’allier vie professionnelle et vie personnelle.

Aujourd’hui, quel est ton métier exactement ?

Je n’ai pas de titre exact car il correspond aux différentes missions que je mène. J’effectue toutes sortes de tâches en web mais je suis spécialisée dans le contenu de marque. Je suis en mesure de maintenir à jour un site Internet et d’assurer ses performances sur les moteurs de recherche. D’un côté, je conseille et de l’autre j’effectue. Je crois avoir la double casquette que de nombreuses entreprises recherchent, le subtile mélange entre réflexion, création et action. 

Que préfères-tu dans ton métier aujourd’hui ?

La stimulation. Mon statut de freelance me conduit à travailler sur de nombreux projets, tous différents. J’aime échanger avec les dirigeants des entreprises afin de comprendre leurs besoins, rechercher la meilleure solution et la mettre en place. Puis j’accorde une grande importance au contenu car, en plus d’augmenter la notoriété d’une société, il permet la prise de parole et le partage de ses valeurs et convictions. 

Concrètement, une journée de travail ?

Très peu se ressemblent. Mes journées de travail changent en fonction du nombre de projets, des entreprisesavec qui je travaille et la nature des tâches à effectuer. Beaucoup d’échanges. Les outils informatiques facilitent la communication entre les dirigeants, directeurs et responsables de l’entreprise. Je peux travailler avec des collaborateurs en France comme à l’étranger. 

Et avec Le Contact Moderne ?

Sans langue de bois, quand je travaille avec LCM, je me sens intégrée et considérée. Frédéric prend toujours le temps de me présenter aux entreprises et aux interlocuteurs. Les définitions des missions sont toujours claires et précises. Je n’ai pas de mauvaise surprise et une confiance réciproque s’est installée. Des appels réguliers permettent de garder le contact et de suivre le projet. C’est une entreprise humaine qui met ses collaborateurs en avant. 

Enfin, l’une des plus belles expériences de ta carrière ?

J’ai travaillé pour ADEO (LeroyMerlin & Cies) pendant plusieurs années. J’ai effectué énormément de tâches pour cette entreprise dans laquelle j’ai pu grandir tout en gardant mon statut de freelance. J’ai dirigé - entre autres -  le projet de création de site Internet pour le groupe. Ce mélange entre gestion de projet, réflexion stratégique et mise en place réservait de nombreuses responsabilités et des échanges avec toutes les expertises. C’était parfait.

Fabienne est l’une des femmes et des hommes qui travaillent avec Le Contact Moderne. Dès qu’une entreprise souhaite une personne expérimentée pour la gestion ou le développement son image de marque, je fais appel à Fabienne. Elle possède un regard plus large sur les projets vis à vis des spécialistes et peut alors apporter un vrai conseil prenant toutes les parties en compte. C’est une personne capable d’échanger aussi bien avec les directeurs de communication que les développeurs web. Elle est une très bonne médiatrice, gestionnaire de projet et webmaster éditorial.


Si vous aussi vous avez un projet dans le domaine de la communication web et que vous êtes à la recherche d’un ou plusieurs freelance, contactez-moi et je vous apporterai une équipe compétente composée de femmes et d’hommes dont l’expérience et l’expertise seront pertinentes pour la réalisation et la gestion des tâches.

Alexia Sena Lcm
1 Octobre 2018

Conversation avec Alexia Sena #rédactrice sur des sujets économiques ...

Journaliste avec à l'origine 10 années de pratique des métiers de la finance et de l'économie au sein de l'entreprise, voilà une rédactrice très à l'aise dans cetLire la suite

F Monot Article Le Contact Moderne
25 Juillet 2018

Des Hommes et du savoir-faire, Chef de projet en communication digitale, Interview de Fabienne Monot

Avec Le Contact Moderne, j’aide les entreprises à réaliser leurs projetsLire la suite

Accueil Bandeau Alenium Actu
25 Juillet 2018

Alenium : Développement d’une stratégie de contenu pour une meilleure visibilité

Comme je le disais dans Lire la suite