Mathilde Williams, Cheffe de projet digital pour Le Contact Moderne

Un grand jeu de compétences pour le chef de projet digital chez Le Contact Moderne

Les compétences cachées des chefs de projet web

Mathilde Williams, cheffe de projet web, fait partie de ces personnes qui prennent en charge la création, la refonte et l’optimisation de votre site Internet. Consciente des enjeux de l’image d’une entreprise en ligne, elle travaille main dans la main avec tous les cœurs de métiers pour mener votre projet à bien, de la phase d’idée à la mise en ligne; et la maintenance de votre plateforme. Quotidiennement aux côtés des experts du web, elle est avant tout une touche-à-tout qui collabore facilement avec un développeur, un designer, un rédacteur, etc. Voici les compétences cachées de Mathilde, celles qui mènent vos projets vers la réussite :

Mathilde Williams cheffe, de projet digital

La technique : la création de site

Que ce soit pour un blog, un site de marque ou une boutique en ligne, le premier défi de la création d’une plateforme web est technique. Quel CMS doit-elle utiliser? Un framework? Quel langage de programmation privilégier? Quel serveur choisir? Certes la cheffe de projet web n’a pas besoin d’être un expert dans tous ces domaines mais elle est en mesure de comprendre ces sujets, d’évaluer la pertinence de chaque outil et de faire un choix adapté à la demande de son client. Elle travaille avec des développeurs et intégrateurs web, des spécialistes en bases de données et gère des prestataires externes. Lui parler de Javascript, HTML, CSS, PHP, MySQL ou Python n’est pas un problème. Elle sait aussi vulgariser pour la compréhension de tous.



La rédaction : la conception de contenu textuel

Pour assurer la visibilité organique d’un site web tout en garantissant la délivrabilité du message commercial, la cheffe de projet collabore avec un ou plusieurs rédacteurs web. Sa vision stratégique lui permet d’anticiper les versions de sites multilingues et d’éviter la duplication de contenu. Elle aide à la mise en place d’une architecture d’information adaptée au web et à la navigation des internautes. Elle sait comment rédiger pour le référencement web tout en gardant en tête le lecteur humain. Aussi à l’aise dans les relations avec les freelances qu’avec les équipes en interne, elle apporte une méthode de conception de contenu afin d’accélérer les temps de création et minimiser les allers-retours.



Le graphisme : l’édition de maquettes, photos et vidéos

Dans la peau de son client, la cheffe de projet web transmet les valeurs, les chartes graphiques et les tons des prises de parole afin de simplifier la conception des travaux visuels. Autant à sa place derrière un écran d’ordinateur que derrière une caméra, elle assure que l’image du client soit respectée et que tous les éléments graphiques mettent en valeur le message souhaité. Le jargon technique de Photoshop, Illustrator, InDesign, Premiere ou Final Cut Pro lui permet de faire avancer ses collaborateurs dans la bonne direction. Impliquée sur ses projets, elle sauve du temps à tous : les designers, graphistes, cadreurs, photographes, etc.



La data : l’analyse des performances

La cheffe de projet web doit aussi penser à la mesure des performances afin de démontrer que le site Internet mis en place respecte les exigences du client. Elle analyse les données retournées et planifie des actions concrètes pour améliorer les KPI et l’expérience utilisateur. Elle travaille avec des spécialistes en cybermétrie afin qu’ils conçoivent un plan de taggage adapté à la collecte d’informations souhaitées. Elle met en forme les données par la création de tableaux de bord et présente les résultats aux décisionnaires.



Le social : la gestion de communauté

Afin de promouvoir les contenus du site, la cheffe de projet sait collaborer avec les gestionnaires de communautés afin de trouver une stratégie sociale efficace et en adéquation avec la communication de l’entreprise. Elle sait comment faire travailler les rédacteurs et community managers ensemble afin de concevoir des messages répondant à toutes les demandes. À l’aise avec les données de performances, elle sait comment associer les statistiques sociales et celles du site Internet pour mesurer l’impact global d’une marque sur le web.



La publicité : l’acquisition de trafic

Enfin, la cheffe de projet web participe à l’innovation dans l'acquisition de trafic et collabore avec les spécialistes en marketing web pour mettre en place les campagnes publicitaires adaptées aux objectifs et respectant la communication de l’entreprise. Elle représente le client dans la réflexion et la mise en place en assurant la non diffusion des formats sur les plateformes concurrentes ou les sujets sensibles. Elle est au fait du jargon des marketers et utilise cpm, cpc, cpa, ctr, conversion, taux de complétion ou ROI régulièrement. Elle participe à l’analyse mensuelle et apporte des idées pour améliorer les performances.



Conclusion ?

En plus de toutes ses compétences, Mathilde est avant tout une experte en management de projets web. Budgets, délais, équipes, matériels, prestataires, elle assure une continuité dans la réalisation des tâches; une ambiance professionnelle et dynamique, et un respect des contraintes des clients instaurant une confiance à double sens. Pluridisciplinaire, elle assurera parfaitement le rôle de de cheffe de projet pour la réalisation de votre site Internet.



En savoir plus sur Mathilde

Après l’obtention de son master expert en stratégie digitale et deux années d’expérience en start-up chez l’annonceur, Mathilde se dote d’un large panel de compétences. De la construction de stratégies web et communication, par la création de contenu et son intégration jusqu’au data report et préconisations, elle peut manager les grandes étapes d’une stratégie digitale de marque. Après une belle expérience de 2 ans à Lyon en tant que Manager Webmarketing et communication, elle rejoint notre communauté en Août 2019 et apporte polyvalence et dynamisme dans nos projets. Depuis cette date, elle travaille pour un grand groupe pharmaceutique et contribue à la gestion des contenus de plus de !à sites internationaux sur SiteCore.