Construire une identité et une stratégie digitale

Mettez en avant votre marque et profitez d'une prise de parole efficace.

pictos pictos pictos pictos pictos

Construire une identité et une stratégie digitale avec Frédéric Perrin, c'est :

  • Baser toutes les prises de décisions sur l'analyse de données et d'études
  • Suivre les nouvelles tendances tout en gardant vos valeurs comme priorités
  • Innover dans l'utilisation de nouvelles plateformes pour joindre votre audience
  • Définir des directives précises pour la communication et les évaluer régulièrement

"Définir une stratégie de communication digitale, basée sur votre identité de marque, est une étape primordiale pour établir votre entreprise sur le web. En découle la charte graphique, la stratégie autour du contenu et de l'expérience utilisateur, le style de prise de parole, le service proposé, etc. Cette stratégie est évolutive et doit s'adapter aux nouvelles habitudes des internautes." - Frédéric Perrin

>> Contactez-nous


La stratégie avant la tactique

Avant de mettre en place une tactique de communication et de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux, il est important de se baser sur ce que l'on sait des clients et des audiences ainsi que des valeurs et de la vision de l'entreprise. Ce travail permettra de vérifier l'impact de la stratégie pour les performances de votre entreprise et de l'expérience utilisateur.

La plateforme de marque

La plateforme de marque est un document permettant d'identifier le positionnement d'une entreprise par son identité, sa vision et ses valeurs. Elle est mise en place conjointement par un consultant en communication, pour apporter la structure des discussions et du document, et les membres de l'entreprise.

Ce document est la base de toutes les discussions autour de la communication d'une entreprise. Il permet de vérifier si une prise de parole joue en faveur de l'entreprise ou du client. En effectuant ce travail, vous mettrez toujours en place des messages percutant et en accord avec l'image que les internautes se font de vous.

Les audiences et les clients

Toute stratégie de communication doit être basée sur le besoin et l'attente du client. Grâce à un bon analyste de données, vous serez en mesure de concevoir des rapports spécifiques pour améliorer votre connaissance utilisateur. Une fois vos audiences bien définies, nous serrons en mesure de mettre en place une communication ciblée.

Dans un langage marketing, définir une audience revient à créer des personas. Chacun d'entre eux doit être identifié avec des informations socio-démographiques et comportementales. Ils seront utilisés tout au long de vos actions marketing et évolueront en fonction de la maturité de votre produit.

La stratégie de communication

Une fois l'identité de votre entreprise et de vos audiences définies, il est temps de concevoir votre stratégie de communication. Dans cette partie, nous allons voir quels sont les types de contenus susceptibles de plaire à vos futurs clients et d'aider l'image de votre marque. Nous verrons aussi à ce moment la direction artistique, le choix des médias web et le planning de communication.

Nous établirons toutes les données à surveiller pour être en mesure d'analyser les performances des actions de communication. L'analyste de données pourra nous éclairer sur ce qui est possible de faire. Il mettra en place des rapports automatiques assurant la mesure des données des le début des opérations.

La tactique pour la performance

Maintenant que la stratégie a été mise en place, le consultant en communication va travailler avec tous les spécialistes du web pour identifier les meilleurs choix pour votre communication. Tout d'abord, il va s'intéresser aux plateformes et ensuite aux formats ayant un fort potentiel.

Le choix des médias web

Faire le choix des médias web consiste à lister les plateformes que vous allez utiliser pour votre communication. Par exemple, vous pourriez utiliser le blog de votre site Internet, travailler avec vos comptes sur les réseaux sociaux, mettre en place une communication par email ou n'utiliser que le bouche à oreille.

Nous allons travailler avec le développeur et l'intégrateur web, les designers UI et UX, les rédacteurs, le spécialiste SEO et l'illustrateur. Ensemble, nous mettrons tous les arguments pour ou contre l'utilisation de certaines plateformes pour assurer l'image de marque.

La mise en place des formats

Une fois les médias web installés et configurés, nous travaillons sur la stratégie éditoriale. Elle consiste à identifier tous les sujets de discussion que nous allons aborder ainsi que le ton et l'opinion. Bien sûr, cette stratégie éditoriale se rapproche de la vision de vos futurs clients. Grâce à ce nouveau contenu, vous attirerez de nouveaux prospects et de nouveaux visiteurs sur votre site.

Les formats utilisés sont préparés à l'avance comme les articles de blog, les photographies, les vidéos, les infographies, les podcasts, les entrevues, etc. En alliant la stratégie éditoriale et les types de format, il est maintenant possible de mettre en place un calendrier de publication adapté à votre communication digitale.