Comment prévenir au mieux les tensions avec vos freelances ?

Tout est une question de confiance et de connaissance mutuelle.

pictos pictos pictos pictos pictos

Les tensions sont parfois inévitables sur un projet, en particulier sur les projets complexes.

Elles sont souvent le résultat de circonstances malheureuses qui nuisent à toutes les personnes impliquées. Quand ces tensions s’accumulent et sont passées sous silence, elles peuvent dégénérer en conflit qui risque de pénaliser votre projet. C’est pourquoi il est important que vous mettiez en place les conditions et les relations de travail permettant leur prévention. En voici 3 qui ont fait leur preuve dans mes divers projets.



1. Établissez une relation de confiance

Construire une relation de confiance est un investissement considérable, mais l’expérience m’a prouvé que cet investissement en valait largement la peine. La confiance est une croyance empathique dans la valeur d’autrui. Dans un cadre professionnel, elle a l’avantage d’établir des relations de travail plus honnêtes et constructives en cas de tension – donc plus performantes. A l’inverse, la méfiance, même justifiée, nourrit le doute et le doute alimente en retour les risques de tension.

Mon conseil ✅

En début de mission, prenez donc le temps nécessaire pour poser les fondations d’une relation de confiance avec vos freelances, à savoir : la bienveillance, le bénéfice du doute et la transparence.

2. Communiquez régulièrement

Les tensions naissent souvent de confusions ou de malentendus, c’est pourquoi la communication entre vous et vos freelances est vitale. Souvent, mes clients attendent que leurs freelances soient à l'initiative de la communication. C’est une attente légitime, mais la communication est efficace lorsqu’elle fonctionne dans les deux sens. La clarté est à ce titre essentielle. De nombreux freelances se refusent d’appeler leurs clients par peur d’être perçus comme incompétents. Un malentendu souvent à l’origine de nombreux problèmes.

Mon conseil ✅

Demandez à vos freelances de vous tenir au courant de leur progression. En retour, appelez-les régulièrement (1 fois par semaine) pour vous assurer qu’ils disposent du nécessaire pour progresser, notamment lorsque la date de livraison approche

3. Apprenez vraiment à vous connaître

Connaissance est mère de confiance. Mieux vous connaîtrez vos freelances (et vice versa), moins vous risquerez d’entrer en tension avec eux. Je parle d'expérience : je connais personnellement chacun des freelances de mon collectif et je travaille avec certains d’entre eux depuis plusieurs décennies. Certains accompagnent mes clients sur des projets complexes aux conditions parfois difficiles. A chaque fois, j’ai constaté que cette confiance mutuelle nous a permis de désamorcer les situations conflictuelles.

Mon conseil ✅

Faites vraiment connaissance avec les freelances avec qui vous aimez travailler. Apprenez à connaître les femmes et les hommes qu'ils sont en dehors du travail. Dévoilez vos attentes, vos modes de fonctionnement et vos doutes. Cette connaissance mutuelle sera inestimable dans les moments difficiles.