Comment réussir vraiment l’onboarding de vos freelances ?

Comment-réussir-vraiment-l’onboarding-de-vos-freelances-10.14.16.jpg#asset:2559

Voici 4 conseils pour poser les fondations d’une collaboration positive et productive entre vous, vos équipes et vos prestataires.

pictos pictos pictos pictos pictos

J’ai remarqué au fil des projets que de nombreuses entreprises commettent l’erreur de sauter, ou de négliger ce que l’on appelle dans notre jargon la phase d’onboarding. Cette phase joue pourtant un rôle déterminant dans la réussite de vos collaborations avec vos freelances. Elle vous offre l’opportunité de définir avec eux les termes de vos relations de travail. C’est le moment idéal pour parfaire la mise en contexte de votre projet, aligner vos attentes avec eux, et faire mieux connaissance.


1. Établissez d’emblée une relation de confiance

La confiance est primordiale dans toute relation de travail, mais elle se révèle encore plus décisive dans la réussite de vos collaborations avec des freelances.

Au fil des années et des projets, j’ai découvert en effet qu’elle décuple la productivité et accroît l’investissement personnel. Bien sûr, la méfiance est un réflexe instinctif quand on engage quelqu’un pour la première fois, mais elle s’avère souvent contre-productive. C’est simple, plus vous ferez confiance à vos freelances, plus ces derniers seront enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes et à vous faire confiance.

2. Acculturez-les en profondeur à votre entreprise

Quel que soit le projet pour lequel vous les engagez, vos freelances ne produiront pas un bon travail s’ils ne comprennent pas votre entreprise.

Chaque société et chaque secteur comporte des spécificités qui demandent du temps pour être appréhendées. Ne négligez donc pas leur immersion dans la culture de votre entreprise. Prenez le temps de leur présenter en détail son identité de marque, son offre commerciale, sa clientèle, et ses protocoles de travail. Fournissez leurs tous les documents qui vous semblent pertinents en ce sens.

3. Intégrez-les personnellement à votre équipe

Contrairement à l’idée reçue, les freelances aiment travailler en équipe et cela s'avère un atout pour gagner la préférence des meilleurs talents.

Je vous conseille de les considérer comme des membres à part entière de votre équipe et de les introduire ainsi auprès de vos collègues. Prévoyez un moment pour faire les présentations. Invitez vos freelances à vos réunions internes et intégrez-les aux boucles de mails de votre projet. Vous devriez rapidement voir les fruits de cette intégration, telles des synergies entre vos coéquipiers et vos freelances.

4. Faites évoluer votre relation au fil du projet

L’onboarding n’est qu’une étape préliminaire dans la relation professionnelle qui vous lie à vos freelances.

Il est nécessaire que vous fassiez évoluer cette relation au fur et à mesure de votre collaboration, en particulier si vous sentez que vos attentes et celles de vos freelances ne correspondent plus. Les aléas de la vie peuvent influencer positivement comme négativement cette collaboration. C’est pourquoi je vous conseille de rester attentif, flexible et ouvert aux changements.