Fin de contrat

Reprendre un contrat d'assistance après la fin d'une collaboration

pictos pictos pictos pictos pictos

Fin-de-contrat-Agence-Le-Contact-Moderne_366_189.jpg#asset:1595:pleinLargeur


Étape 1 : Définissez la situation actuelle de votre site Internet

Avant toute question ou action, vous devez vous posez deux questions :

  • avez-vous la main sur l’administration de votre site ?
  • avez-vous la main sur votre hébergement ?
  • avez-vous la main sur votre nom de domaine ?


Si vous répondez oui au trois questions,

alors la prise en main de votre site Internet par une autre agence web sera grandement simplifiée.

La définition de la situation d’un site Internet commence par se questionner sur le développement de celui-ci :

  • Le design est-il terminé ?
  • L’intégration est-elle finie ?
  • Les contenus ont-ils été tous mis en ligne ?
  • L’interface poste-t-elle des problèmes ?

Ces questions vous permettent de définir s’il reste encore du travail à effectuer pour la construction de votre site Internet. Il est important de le définir car cela va engendrer un besoin de compétences très spécifiques.

Ensuite, vous devez vous demander si votre site web est compatible avec les exigences du référencement web :

  • L’affichage est-il adapté sur tous les appareils ?
  • Le temps de chargement est-il rapide ? (moins de 3 secondes)
  • Le positionnement sur les moteurs de recherche est-il bon ? (première page)


Si vous avez répondu non à une de ces questions,

sachez que vous devrez remédier à cela rapidement pour ne pas perdre tous vos efforts et votre investissement.

Enfin, vous devez vous intéresser à la fréquence de mise à jour de votre site web. Une mise à jour fréquente favorise votre bon positionnement sur les moteurs de recherche et augmente la fidélité des internautes. Vous devez donc vous demander :

  • Quelle est la date de la dernière mise à jour ?
  • Quelle est la fréquence de mise à jour ?
  • Quels sont les éléments que vous mettez à jour ?

Ces trois grands aspects couvrent le développement, la performance et la vie de votre site Internet. Ils vous permettent de définir exactement la situation actuelle de votre site et ce qu’il va falloir améliorer et maintenir suite à la fin de votre contrat avec votre agence web.



Étape 2 : Identifier vos objectifs àcourt et moyen terme

Une fois que vous avez défini la situation actuelle de votre site Internet, vous devez identifier vos objectifs à court et moyen terme. Quelle est la différence entre les deux ?

Le court terme concerne les modifications à faire rapidement pour remettre votre site sur les bons rails.

Le moyen terme servira à mettre en avant une stratégie de contenu pour maintenir et améliorer votre référencement web.

Lors de l’étape 1, nous avons défini trois grandes parties : le développement, la performance et la vie de votre Internet. En fonction de chacun, nous allons pouvoir définir vos différents objectifs.


Si le développement de votre site Internet n’est pas terminé,

vous devez absolument le finir avant de commencer toute autre action. Comme lors de la construction d’une maison, le développement représente les fondations et vous ne pouvez pas continuer vos efforts sans que cette étape soit terminée.


Si votre site est achevé (depuis quelques mois déjà) et que vos performances n’ont pas encore décollé,

il serait intéressant d’effectuer un audit SEO. Le SEO, Search Engine Optimization, traduisez par Optimisation pour les Moteurs de Recherche, met en avant les critères techniques et textuels permettant l’amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Ces performances doivent être améliorées avant d’entamer une stratégie de création de contenu.

À présent que les objectifs à court terme sont définis, vous pouvez passer au moyen terme.


Quel est l’objectif de votre site Internet ?

Souhaitez-vous vendre, informer, acquérir des données, etc ? Votre objectif orientera la vie de votre Internet et comment vous allez l’animer.

Enfin, la vie de votre site Internet dépendra d’une stratégie de création de contenu.

Son but est de créer des nouvelles pages / articles autour de votre domaine et de les publier sur votre site. Cela doit être fait régulièrement (quotidien, hebdomadaire, mensuel). Chaque contenu doit être pensé pour le référencement et lié avec les autres pour faciliter la découverte et la navigation.

“Je comprends que la définition des objectifs à court et moyen terme d’un site Internet peut paraître difficile, c’est pour cela que je vous propose de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie globale pour votre site Internet. N’hésitez pas à me contacter.”


Étape 3 : Listez les compétences nécessaires au maintien de votre site Internet

En fonction des différents objectifs établis, vous serez en mesure de déterminer quelles seront les ressources nécessaires au bon déroulement de votre projet.

Pour le développement de votre site Internet, vous aurez besoin d’un développeur webspécialisé dans la technologie que vous utilisez. Vous devrez ajouter un intégrateur pour la mise en place des interfaces, un designer pour la création graphique et un expert UX pour assurer l’ergonomie et l’homogénéité des éléments. Il est intéressant de travailler avec un expert en référencement dès cette étape pour construire un site adapté aux moteurs de recherche.

Pour assurer la performance de votre site, vous aurez besoin d’un expert en SEO et cybermétrie (mise en place des KPI et analyse du trafic). Ces deux acteurs analyserons les données de vos pages et définirons les points d’amélioration ainsi que comment atteindre plus facilement vos futurs clients. Si certaines modifications techniques sont à effectuer, vous aurez besoin d’un développeur et d’un intégrateur web.

Enfin, pour maintenir votre site Internet en vie, vous aurez besoin d’un rédacteur web spécialisé en SEO, d’un expert en référencement et d’un stratège web en création de contenu. Ces trois acteurs travaillent ensemble pour analyser les données de votre site, définir les clients potentiels et rédiger de nouveaux contenus pour les atteindre.

Maintenant que vous savez exactement quels sont vos objectifs et quelles sont les ressources dont vous avez besoin, vous devez prendre la décision du prestataire externe. Devez-vous choisir une agence web, une équipe constituée de consultant ou des freelances ? C’est à cette question que nous répondons dans notre article “Engager une équipe web : agence vs consultant vs freelance”.