Témoignage de Delphine Golfier, cheffe de projets groupe et chargée de communication à la FNSafer

Depuis 2019, une équipe digitale dédiée travaille sur le développement, l’évolution et la maintenance d’un portail web majeur.

pictos pictos pictos pictos pictos

FNSafer et Le Contact Moderne


Depuis 2019, la FNSafer (Fédération Nationale des Safer) utilise les expertises de mon collectif.

Années de collaboration : 4 ans

Projets communs : 2 projets

Types de projets : portails web

Ce qu’en pense notre cliente


« J’apprécie beaucoup ta capacité d’écoute et de compréhension. Et évidemment le fait que tu saches réunir et coordonner, sur la durée, les bonnes personnes pour répondre à nos besoins. Tu sais être efficace et rassurant ! »

- Delphine Golfier, cheffe de projets groupe et chargée de communication à la FNSafer
Le Prix Des Terres version tablette Le Contact Moderne
© iStock - Martin Dimitrov

Le témoignage de Delphine


C’est très gentil à toi d’accepter de parler du portail sur lequel nous intervenons avec mon équipe mais avant, peux-tu nous présenter ce qu’est la FNSafer ?


Delphine : Je travaille pour la fédération nationale qui regroupe les seize Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) qui couvrent tout le territoire métropolitain et trois départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion). Ces sociétés anonymes sans but lucratif, dont toutes les décisions sont contrôlées par l’État, sont investies de missions d’intérêt général. Elles observent les marchés fonciers ruraux (une ressource en quantité limitée et non renouvelable), régulent l’accès au foncier et en contrôlent les usages. Ceci pour éviter la consommation et l’artificialisation des espaces agricoles et naturels, la spéculation foncière, l’accaparement des terres, la concentration des exploitations agricoles ou encore la financiarisation de l’agriculture.

Ainsi, dans chaque région, les Safer réalisent des études et achètent des biens agricoles, viticoles, forestiers ou ruraux, puis les revendent à des agriculteurs, des collectivités, des établissements publics nationaux ou locaux (conservatoire du littoral, parcs naturels...) ou à des personnes privées (particuliers, associations, entreprises…) dont les projets répondent aux objectifs de leurs missions : dynamiser l’agriculture et la forêt ; accompagner le développement local ; protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles ; assurer la transparence du marché foncier rural. Grâce à leur connaissance fine du terrain et la réalisation de ces projets privés ou publics, les Safer contribuent activement à la vitalité et au développement durable et équilibré de nos territoires.

Pourquoi le portail web Le prix des terres est-il si important pour vous ?

Delphine : Comme je viens de le souligner, les Safer analysent les marchés fonciers ruraux et leurs évolutions depuis de nombreuses années à partir des informations transmises lors des ventes par les notaires (c’est une obligation légale). Avec le site, une partie de ces analyses sont désormais accessibles à tous les porteurs de projets professionnels agricoles ou ruraux, propriétaires de biens fonciers, investisseurs ou gestionnaires de patrimoine, prospects, cédants..., qui recherchent une information sur le prix des terres, des vignes, des forêts ou des maisons à la campagne, sur le territoire d’analyse des Safer.

Le Prix Des Terres interview
© iStock - Simarik

Il est néanmoins important de préciser que les indicateurs de prix de vente sur le portail web correspondent à des moyennes statistiques se rattachant à des zones géographiques plus ou moins homogènes. Ces prix ne sont pas des valeurs d’expertise puisqu’ils ne portent pas sur des biens particuliers bien caractérisés. Ils permettent d’avoir une vision générale des dominantes du marché. Seul un travail d’évaluation, fin et à la parcelle, prenant en compte de nombreux critères absents de l’analyse statistique (emplacement, accessibilité, valeur agronomique, signe de qualité, entretien, dynamisme du marché…), est en mesure de révéler la valeur exacte d’un bien. D’où la possibilité, pour ceux qui le souhaitent de contacter la Safer de leur région pour obtenir une réponse personnalisée.

Qu’est-ce qui t’a plu dans ma proposition ?

Delphine : Créer un site web interactif et cartographique sur-mesure qui présente le prix des terres en France métropolitaine est un projet complexe. Nous avons donc dans un premier temps créé un groupe de travail interne afin de bien identifier nos besoins et les attentes de nos cibles (grand public, propriétaires et porteurs de projets) avant de rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres du futur site. Quatre agences ont répondu présentes mais ton projet nous a convaincu. Il était précis et complet et nous avons immédiatement senti que nous pouvions vous faire confiance, à toi et à tes deux freelances, Thibault (graphiste & ergonome) et Fabien (développeur web).

Comment as-tu vécu la mise en œuvre opérationnelle du projet ?

Delphine : Tu es à mes côtés au quotidien pour faire avancer le projet et c’est très appréciable. Et comme dans tout projet digital, quand on avance, on est confronté à des problématiques non identifiées au départ, donc on s’adapte et on s’améliore en permanence. Ton équipe est formidable et très impliquée aussi pour trouver les bonnes solutions.

Est-ce une réussite ?

Delphine : Aujourd’hui, le portail est en ligne. C’est une très belle vitrine et une réussite collective. Nous travaillons évidemment sur différents paramètres en vue d’améliorer la rapidité d’accès aux informations, mais les premiers retours sont bons. Une enquête vient d’être lancée pour sonder nos publics et identifier d’éventuelles pistes d’amélioration. Notamment enrichir les contenus de la plateforme et créer, pourquoi pas, de nouveaux services complémentaires. Bref, le projet suit son cours et je suis persuadée que nous avons encore pas mal de développements à faire ensemble !

Merci Delphine pour ton témoignage. Tu peux compter sur nous pour t’accompagner jusqu’au bout de ce très beau projet digital.