Améliorer l'expérience utilisateur d'un site web

Concentrez-vous sur ce que veulent vos visiteurs et optimisez vos résultats.

pictos pictos pictos pictos pictos

Améliorer l'expérience utilisateur d'un site web avec Frédéric Perrin, c'est :

  • Se baser sur les données collectées pour aider la prise de décision
  • S'adapter aux nouvelles tendances de consommation et navigation web
  • Mettre en place une solution de tracking pour suivre l'utilisateur
  • Développer des plateformes intuitives et simples d'utilisation

"Depuis quelques années, l'expérience utilisateur joue un rôle très important sur le web. Les internautes ne veulent plus perdent de temps et souhaitent accéder à l'action et l'information rapidement. Une bonne expérience utilisateur favorise la fidélisation de votre clientèle, l'acquisition de nouveaux acheteurs et l'amélioration de vos performances SEO et SEM." - Frédéric Perrin

>> Contactez-nous


L’expérience utilisateur ...

L’UX, ou l’expérience utilisateur, est devenue un facteur très important pour l’adoption d’un service ou d’un produit par les utilisateurs. Pour un site web, l’expérience utilisateur représente la simplicité à naviguer, à trouver l’information souhaitée et effectuer l’action voulue. Le designer UX travaille sur trois grandes parties du site Internet : la navigation, l’organisation du site et le design des pages.

Une navigation intuitive

Mettre en place une navigation intuitive permet aux utilisateurs ne connaissant pas le site Internet d’accéder rapidement à l’information qu’il recherche. Pour mettre en place un telle navigation, il faut se concentrer sur l’organisation du site web, l’emplacement des éléments de navigation (menu, lien et bouton) et l’état d’esprit de l’utilisateur. Cette navigation doit être co-construite avec le spécialiste SEO.

Une organisation logique

Pour les sites possédant beaucoup d’informations, comme les sites e-commerces, les répertoires en ligne et les sites cartographiques, il est important de mettre en place une organisation de l’information logique. Cette organisation doit se ressentir dans la hiérarchisation des pages et apparaître visuellement dans leur url.

Un design épuré

L’expert UX va travailler avec le designer UI et l’intégrateur web afin de mettre en place le meilleur design pour les pages web. Le design sera orienté vers l’intention de l’internaute et son action. Tout doit être simplifié. Encore une fois, les éléments de la page doivent aussi être pensés pour le référencement web et le spécialiste SEO veillera aux respects des bonnes pratiques.

... pour vos performances

Améliorer l'expérience utilisateur est un travail qui doit être mesurable. Définir des KPIs pour faciliter la mesure des performances est alors primordial. Toutes les décisions sont basées sur l'analyse des données. Des tests A/B sont mis en place pour vérifier l'efficacité de certaines pages. Des tests utilisateurs peuvent être demandés pour évaluer le site en avant-première.

La mesure statistique

La mesure statistique doit être prise en compte bien avant le travail sur l'expérience utilisateur. Il faut être en mesure de tracker tous les parcours de l'utilisateur ainsi que toutes les actions qu'il effectue sur le site. Pour faciliter la lecture de données, des tableaux doivent être mise en place. Les KPIs sont réfléchies pour être utilisées sur toute la longueur du projet et utiles pour voir l'évolution. Nos analystes de données vous aident dans cette démarche.

Les tests a/b

Pour définir les meilleures solutions, les tests a/b sont très efficaces. Avec l'aide du développeur web, nous mettons en place une variation d'affichage proposée à différents internautes. De ce changement, nous récupérons les données pour évaluer rapidement qu'elle interface facilite la navigation de l'internaute et améliore les performances du site web.

Les retours d’expériences

Après avoir créer une grande partie du site Internet, nous mettons en place des panels d'utilisateurs pouvant tester les fonctionnalités et la navigation du site Internet. Des scénarios sont mis en place pour les guider dans les actions à mener mais ils restent libre de naviguer sur le site. De ces exemples, nous identifions les derniers points d'amélioration pour l'expérience utilisateur de votre site.