PRESENCE COMPOSITRICES

Concevoir une identité de marque et développer le site avec un moteur de recherche performant avec une équipe de 5 freelances.

pictos pictos pictos pictos pictos

Présence Compositrices est un outil de promotion et de ressources qui célèbre les compositrices de musique classique, porté par l’association Présences Féminines.

Présence Compositrices a pour vocation de lier les compositrices du passé à celles du présent par un répertoire de filiation. Elle lance la première initiative en faveur des compositrices en France pour une inscription dans la durée. La plateforme s’adresse tant aux professionnels de la musique, établissements, étudiants mais également aux amateurs afin de mettre en lumière le matrimoine musical. Ce projet est le fruit d’un travail mêlant science et créativité, soutenu par un conseil scientifique en musicologie.

logo-Présence-Compositrices-bande.jpg#asset:2031:pleinLargeur


Le projet

Dans l’optique d’augmenter la part de programmation de compositrices de musique classique, Présence Compositrices a besoin d’établir une identité de marque, déclinée en charte graphique. Elle doit également créer un site pour accueillir les outils aidant à la programmation des œuvres par des compositrices.

Les membres de l'équipe et leurs missions

Etape 1 : Mise en place d’une identité graphique

Pour cette mission, Noémie Coudray, directrice artistique, a travaillé sur la création du logo du projet, ses déclinaisons associées en charte graphique pour le site. Le logo reflète ainsi les valeurs prônées par Présence Compositrices, ses actions, son rôle d’observatoire et la fonction de « Matrimoine ».

Etape 2 : Déclinaison de l'identité visuelle sur les supports de communication

Une fois l’identité visuelle définie, Noémie a travaillé sur un thème en accord avec cette identité. La création de cette charte graphique comprend une mise en situation sur le site internet et les réseaux sociaux, et l’élargissement à une palette de couleurs diversifiée.

mag.png#asset:2036

La section magazine


Etape 3 : Création du site internet

Frédéric, chef de projet, compose l’équipe en réunissant tous les freelances nécessaires. Muriel, concepteur ergonome, a conçu les wireframes du site et la navigation web entre les pages. Ainsi, le répertoire CLARA est accessible depuis chaque page. Les actualités sont gérées de telle sorte à ce qu’elles soient présentes en page d’accueil avec le magazine. De concert avec Claire Bodin et Jihane Robin de l’équipe de Présences Féminines, il a mis en œuvre la charte graphique. Fabien a ensuite développé le site sur WordPress.

accueil.png#asset:2028


Etape 4 : Développement du moteur de recherche 'Demandez à Clara'

Fabien, développeur, a installé et paramétré le moteur de recherche du site particulièrement puissant et rapide. La technologie mis en place “Algolia”, est un moteur avec un contenu interactif et personnalisé à l’image de la mission portée par Présence Compositrices. Il maximise l’expérience utilisateur par ses paramètres et sa rapidité. Les œuvres de compositrices sont désormais à portée de clics selon les critères de recherche de nom d’œuvre, nom de compositrice, époque, pays, formation, ou de durée de l’œuvre. Le Back Office a également été optimisé pour une prise en main intuitive par Présences Féminines.

moteur-de-recherche.png#asset:2029


Etape 5 : Référencement naturel

Romain, spécialiste en SEO, apporte son expertise pour assurer la mise en place des bonnes pratiques : intégration, contenu, lien entre les pages.


Les résultats du projet

Le site Présence Compositrices favorise la promotion de compositrices dans la durée et donne un nouveau souffle au secteur de la musique classique :

  • Le site compile 4 000 œuvres et 750 noms de compositrices de toutes époques et nationalités, référencés dans la base de données Demandez à Clara,
  • La base de données se compléte régulièrement de nouvelles œuvres et de compositrices,
  • Le magazine s'enrichi d'article.

Cliquez ici pour voir le site de PRESENCE COMPOSITRICES

Le témoignage client


Témoignage-client.jpg#asset:2037