IGN

Refondre le site Internet sur les territoires et les citoyens et améliorer l'expérience utilisateur avec une équipe de 4 freelances.

pictos pictos pictos pictos pictos

L’IGN, Institut National de l’Information Géographique et Forestière, est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence certifiée neutre et interopérable.

Il développe régulièrement de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées.

Le projet

L'IGN souhaite refaire son site Internet pour améliorer l'accès à l'information, l'expérience utilisateur et la rapidité de chargement. Le but est d'accélérer la navigation du visiteur et d'assurer qu'il trouve l'information qu'il recherche. Le site doit faire peau neuve.

IGN_Accueil_800_800_Le-Contact-Moderne.jpg#asset:1841:pleinLargeur

Les membres de l'équipe et leur mission

Etape 1 : définir les besoins

Le Contact Moderne a accompagné l’IGN dans la définition des nouveaux besoins et la prise de décisions stratégiques pour assurer l’accès à l’information sur toutes les plateformes : ordinateur, tablette et mobile.

Etape 2 : Améliorer l'expérience utilisateur

Tout d’abord, un premier document, rédigé par Nicolas et Valérie, deux consultants sénior, a permis de d’identifier le positionnement et la définition du nouveau portail. Cette note stratégique a entraîné le travail de Gilles, consultant en ergonomie et expérience utilisateur. Il a repris les cinématiques et proposé de nouveaux scénarios pour rendre l’utilisation de l’application simple et fluide.

Etape : 3 Revoir la charte graphique

Françoise, web designer sénior, a intégré l’équipe. Afin de laisser le choix au client, plusieurs propositions de design ont été effectuées à l’IGN. Parmi les trois offertes, une seule a été retenue. Françoise a pu décliner cette identité graphique pour designer les interfaces du nouveau portail. Elle travaille en parallèle sur la modernisation du logo.

Etape 4 : Optimiser le site pour le SEO

Thomas, consultant SEO, suit le projet de près pour s’assurer de la mise en place des bonnes pratiques favorisant le référencement naturel sur les moteurs de recherche et a permis l’indexation par Google.

Etape 5 : Mettre en place un plan de test

Enfin, la mission s’est terminé par le suivi de Gilles dans l’accomplissement des tests utilisateurs.

IGN Boutique Loisir par Le contact Moderne

La boutique Loisirs de l'IGN par Le Contact Moderne

Les résultats du projet

Une fois créé, le nouveau site Internet a rempli sa mission en :

  • Améliorant l'expérience utilisateur dans leur recherche
  • Optimisant la navigation entre les sections du site
  • Augmentant la visibilité sur les moteurs de recherche

Cliquez ici pour voir le nouveau site de l'IGN.

Avec ce projet

En plus de ce travail, Le Contact Moderne a accompagné L’IGN pour :

  • Le positionnement et l’accompagnement stratégique éditorial et fonctionnel du site IGN.fr
  • La conception d’une nouvelle identité graphique
  • La réalisation de la charte de l’ensemble des entités