VILLAGE LA POSTE

Mise en place du nouveau système d’informations pour la création du VILLAGE LA POSTE.

pictos pictos pictos pictos pictos

La Poste, entreprise française regroupant plusieurs métiers tel que les services postaux, bancaires, d’assurance, d’opérateur téléphonique, décide de créer un seul campus regroupant les différents sièges de La Poste afin de mieux travailler ensemble. Ce sont près de 4400 collaborateurs qui seront répartis sur 3 sites entre Issy-les-Moulineaux et le 14ème arrondissement de Paris.

Le projet

La réunification des 9 sociétés de La Poste appelle aussi au regroupement de tous les services informatiques, des solutions d’affaires et de la gestion des données. Il était donc important de refondre le système d’informations pour qu’il puisse accueillir toutes les demandes métiers. Une transition doit être faite rapidement.

iflash_VLP_800_800_Le-Contact-Moderne.jpg#asset:1837:pleinLargeur

Les membres de l’équipe et leur mission

Etape 1 : Identifier les besoins et convier les parties prenantes

Le Contact Moderne s’est entretenu avec les Directions de la communication et du Siège pour valider le périmètre de responsabilité. Un atelier a été mis en place avec l'ensemble des contributeurs du Siège pour écouter et prendre en compte leurs besoins.

La présence de notre concepteur développeur freelance nous a permis de cibler rapidement les orientations stratégiques de La Poste. Les thèmes de la mobilité, des droits d’accès, de distribution de l’information et de sécurité ont été abordés.

Etape 2 : Concenvoir le système des gestion des données

Une fois tous les objectifs définis et le périmètre établi, notre équipe a pu mettre en place l’interface d’administration du CMS, intégrer l’interface en suivant la charte graphique et les recommandations ergonomiques.

Le Contact Moderne a fait intervenir un designer supplémentaire pour améliorer l’apparence graphique d’un outil utilisé par nombreux utilisateurs afin de faciliter leur utilisation.

Les résultats du projet

Avec cette nouvelle plateforme interne, La Poste facilite grandement la gestion de l’information et le traitement des données.

Avec ce projet

Le Contact Moderne accompagne Le Groupe La Poste depuis plus de 15 ans pour :

  • La conception et le développement d’une API pour la communication avec la nouvelle Base de Données
  • La conception et le développement de l’application “Annuaire du Siège La Poste”
  • La mise en place d’événements au sein du Siège La Poste
  • Le développement d’application métier
  • L' assistance pour la réalisation de Power Point