Demandez à Clara, des milliers d'œuvres et de compositrices

2 années de collectes, de recoupements et de compilation de sources pour un référentiel culturel unique

pictos pictos pictos pictos pictos

Situation après 2 ans de collaboration autour du projet de base de données Demandez à Clara,

Présence Compositrices est un projet culturel qui met en valeur les compositrices et leurs œuvres. La base de données “Demandez à Clara“ est l’une des briques structurantes qui participe à révéler ce fabuleux patrimoine. Il est associé à son site internet qui porte toutes les actions et les ressources produites par l’équipe (7 spécialistes et passionnés de musiques).

15 000 œuvres

1 500 compositrices

La mise à jour, presque une routine.

Voilà maintenant 2 ans que l’équipe de présence compositrices nous a contactés dans notre coworking (celui de la Bourse du Commerce de Paris aux Halles).

C’est le temps nécessaire pour être en vitesse de croisière du coté digital du moins, et mener à bien son projet de mettre en ligne un référentiel des compositrices « Demandez à Clara » et la plateforme d’accueil des projets de l’association pour mettre en valeur le matrimoine des œuvres des compositrices.


Avec cette base de données « Demandez à Clara », le projet suscite un intérêt très vif du secteur de la musique classique. Une très importante revue de presse nationale et internationale apporte un coup véritable coup de projecteur.

Il y 3 niveaux de mises à jour :

  • La mise à jour éditoriale est assurée par Jihane Robin (contenu des articles, gestion de la page d’accueil, création et envoi de la Newsletter)
  • La base de données « Demandez à Clara est mise à jour par lot de nouvelles fiches artistes et œuvres site est régulièrement maintenu techniquement mis à jour et complété. Elle passe par la création d’un tableau Excel qui demande beaucoup d’attention. En effet il est renseigné par l’équipe de chercheurs et mise en ligne par notre développeur 4 fois par an, c’est l’occasion de faire évoluer la catégorisation et faciliter la segmentation et la recherche.
  • La maintenance technique du site qui s’effectue en toile de fond (mise à jour des plug-ins Wordpress, de sécurité, et autre petite surveillance de performance.

En fonction des besoins et des moyens, des évolutions fonctionnelles sont au programme des nouveautés. (ergonomie, sécurité, fonctionnalités...)

L’équipe est mobilisée et agit au rythme des besoins du site : ’identité de marque, développement, ergonomie, référencement naturel. La collaboration par l’équipe de freelances composée et coordonnée spécialement sur mesure pour ce projet : Designer, UX, UI, intégrateur, développeur, consultant seo, chef de projet reste disponible à tous moments.

https://www.lecontactmoderne.com/portfolio/presence-compositrices

Le site est développé sur le CMS WordPress avec le moteur de recherche Algolia (licorne française).

À ce jour, nous pouvons compter

45 000 utilisateurs uniques

190 000 pages vues

2,50 minutes de lectures en moyenne par session


Un beau succès de culture musicale qui s’apprête à développer de nombreux nouveaux projets comme le label discographique, les expositions, dans le droit fil de sa mission.

Le projet fait l'objet de présentations dans divers lieux, dont des établissements d'enseignement de la musique avec plusieurs partenariats en France et à l'étranger.


https://www.presencecompositrices.com

C’est l’occasion de redécouvrir le parcours et les actions en faveur de l’égalité Homme/ femme fondatrice et responsable de ce projet : Claire Bodin (Lien vers le cv de Claire Bodin), Jihane Robin webmastrice sur le site présences compositrices (Lien LinkedIn)