HEMISPHERE SON

Comment rencontrer son public quand on est un magazine digital de musique contemporaine spécialisé ?

pictos pictos pictos pictos pictos

Hémisphère Son est une plateforme éditoriale des musiques innovantes. Sandrine Maricot Despretz directrice et rédactrice en chef s’est entourée d’une équipe de journalistes, chercheurs, musicologues, experts de la musique. Elle repère les œuvres, les talents. Sous forme de magazine elle découvre, elle explique, met en valeur tout type de musiques avec un gros travail éditorial et de création de contenus.


Demande : faire connaitre la marque à un public d’initiés très exigeant et la développer au-delà de ce public.

Annabelle, consultante en communication, a réalisé un audit permettant d’évaluer la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux. Cet audit lui a permis de proposer une stratégie de contenus pour développer la notoriété, construire une image et générer du trafic sur le site. Le site internet ne fait pas au départ partie du périmètre de la mission.


Les actions :

Durant la première phase, les comptes sur les réseaux sociaux ont été optimisés (présentation, ton, adaptation charte graphique). La stratégie éditoriale a été déployée avec notamment l’accompagnement à la mise en place d’un planning éditorial, choix des #, production de contenus spécifiques à chaque réseau, développement de la communauté, modération, campagne sponsorisée...dans l’objectif de faire connaitre la marque.

Optimisation de la newsletter : à partir de l’analyse des statistiques, un travail a été fait pour rendre cet outil plus attractif (adaptation graphisme, choix des titres et bouton call to action).

6 mois plus tard, le périmètre s’agrandit, un travail plus précis sur le cœur de cible est en train d’être effectué, nous connaissons mieux notre public (âge, centre d’intérêt, expertise), ainsi qu’une réflexion sur l’ouverture a un cœur de cible secondaire et en prenant en compte le site Internet.


Hémisphère Son sur les réseaux

https://www.facebook.com/Hemis...

https://www.instagram.com/hemi...


Résultats :

Doublement de la communauté sur Instagram et sur Facebook, doublement des interactions,

Génération de visites vers le site, Facebook devient la porte d’entrée du site avec 1300 nouveaux utilisateurs par mois. Chaque visiteur lit un article (1,88pages/session) avec un taux de sessions par utilisateurs de 1,4 ce qui montre une belle fidélité.



Une équipe sur mesure :

Notre travail a commencé par repérer et sélectionner les bons collaborateurs freelances avec un ensemble de paramètres pour parfaitement s’intégrer dans l’équipe et dans le projet. Spécialisées sur les réseaux sociaux, stratégie et animation, bonne culture artistique et musicale, maitrisent des langues sans oublier la disponibilité.

Fort de cette bonne collaboration, d’autres sujets sont en cours sur des problématiques techniques et débouchent sur des réalisations à découvrir prochainement.

Évolution de l’organisation éditoriale des réseaux, gestion de la Newsletter, synchronisation avec un autre projet éditorial à venir.



Notre plus-value :

  1. Un gain de temps dans la recherche et la sélection des professionnels,
  2. Aide à la définition des contours des missions,
  3. La flexibilité de l’équipe pour s’adapter aux nécessités de l’entreprise,
  4. La coordination dans les étapes de formation, de conseil stratégique, de création et de publication des posts,
  5. L’offre globale qui permet d’étendre le périmètre de l’assistance.

Le site est à lire : https://hemisphereson.com