Fédérer la communauté d'Hémisphère Son

Comment mon équipe a-t-elle aidé un magazine de musique en ligne à fédérer, animer et doubler sa communauté sur les réseaux sociaux ?

pictos pictos pictos pictos pictos

Périmètre du projet


Conseil en communication social média et animation des réseaux sociaux d'un magazine de musique contemporaine

Client : Hémisphère Son
Secteur : Industrie musicale
Publics : musiciens et passionnés de musiques alternatives d'origine européenne
Durée du projet : 1 an
Freelances mobilisés : 3 personnes

Nos résultats


Une communauté doublée et diversifée

✔️ Multiplication par 2 des communautés Instagram et Facebook

✔️ Multiplication par 2 de l’engagement sur ces réseaux sociaux

✔️ Augmentation du trafic web (+1 300 utilisateurs par mois)

Le commencement d'un beau partenariat

Je suis très fier du travail réalisé par mon équipe sur ce projet. Notre collaboration a donné à Sandrine l’envie d’explorer avec nous de nouvelles opportunités de communication. C’est un plaisir de continuer à accompagner Hémisphère son dans son odyssée musicale.



Contexte et demande


Hémisphère Son, plateforme éditoriale de musiques innovantes

Hémisphère son est un magazine en ligne consacré à la musique contemporaine européenne. Le magazine prend la forme d’un annuaire des meilleurs évènements musicaux du moment et accorde une attention particulière aux jeunes artistes, aux femmes et aux projets alternatifs.


Elargir la communauté du magazine sans trahir sa ligne éditoriale

Sandrine Maricot Despretz, directrice et rédactrice en chef d'Hémisphère son, m’a contacté pour l’aider à élargir le public de son magazine. Toute la difficulté était de toucher d’un côté un plus grand public et d’un autre côté un public d’initiés exigeants en matière de musique contemporaine.

Notre solution


Une stratégie de contenus pour booster la notoriété de la marque

1. Audit des réseaux sociaux

Annabelle, la consultante en communication missionnée sur le projet, a audité les réseaux sociaux du magazine afin d’évaluer la notoriété de la marque. Sur cette base, elle a proposé une stratégie de contenus destinée à améliorer cette notoriété auprès des publics-cibles.

2. Optimisation des réseaux sociaux

Annabelle a accompagné Sandrine dans le déploiement sur Instagram et Facebook de sa stratégie de contenus. L’identité de marque du magazine sur ces canaux a été mise à jour. Annabelle a contribué à la production du contenu, l’animation de la communauté, et la modération des comptes.



3. Refonte de la newsletter

En parallèle des réseaux sociaux, Sandrine a demandé à Annabelle d’améliorer les performances de la newsletter du magazine. Annabelle a audité cette dernière et a proposé un ensemble de recommandations à Sandrine. Résultat : une augmentation considérable du trafic sur le site internet.

4. Optimisation du référencement du site

Après 18 mois de collaboration, Sandrine a décidé de nous confier l’optimisation de son site internet. J’ai fait monter sur le projet Audrey, une consultante SEO, et Fabien, un développeur web.

Notre équipe


Une équipe acculturée aux enjeux et sujets du projet

Pour ce projet, j’ai décidé de monter une équipe réduite et polyvalente de 3 personnes. J’ai sélectionné des professionnels dotés d’une bonne culture artistique et musicale et doués d’une belle expérience dans le marketing sur les réseaux sociaux.

Annabelle
Consultante Social Media

Annabelle a audité les réseaux sociaux d’Hémisphère son et conçu sa stratégie de contenus.

Audrey
Consultante SEO

Audrey a audité et optimisé le référencement du site internet du magazine.

Fabien
Développeur Web

Fabien a optimisé l’architecture technique du site (Wordpress) et assisté le client dans sa maintenance et son évolution fonctionnelle.