PIXPALACE

Développer une stratégie de communication avec une consultante freelance

pictos pictos pictos pictos pictos

PixWays est le leader français des services digitaux pour les professionnels de la photo, presse, édition, communication et pour les marques. Parmi un éventail de services proposés, PixPalace est le premier portail d’agences photo français qui agrège les flux et les fonds de grandes agences, collectifs de photographes et fonds museaux.

Pendant le confinement, PixWays met en place une campagne marketing. Offrant 3 mois d’accès gratuit au portail PixPalace, elle vise à faire découvrir le service aux prospects et ainsi donner accès à plus de 65 millions d’images disponibles en ligne.

Le projet

L’enjeu du projet repose sur la limite de temps à consacrer aux réseaux sociaux. Pour optimiser leurs communications corporate, l’équipe a besoin d’être formée à l’utilisation et la gestion des réseaux sociaux. La mise en place d’une stratégie adaptée à l’activité de PixWays repose sur deux objectifs : engagement et conversion, respectivement créer une communauté engagée et générer des conversions vers le site.

Visuel-pour-article-JPG.jpg#asset:2049

Les membres de l'équipe et leurs missions

Etape 1 : S'immerger dans le projet

Frédéric, responsable de clientèle, met en œuvre un plan d’intervention et fait appel à Mathilde Williams, spécialiste en community management, pour la bonne réalisation du projet. Elle apporte son diagnostic après un audit complet de l’activité existante de PixWays sur les réseaux et du benchmark. Cette analyse permet d’identifier les axes d’amélioration sur les publications à venir.

Etape 2 : Formuler une recommandation digitale pour la campagne

Mathilde s’appuie sur les communautés déjà construites des profils personnels, pour les transformer en page corporate sur Facebook. La réorganisation des comptes facilite la mise en place d’une stratégie de communication. Le planning éditorial qui en découle se décline selon Facebook, LinkedIn et Twitter et met en avant un besoin de contenus organiques, influences médias sociaux et déclinaisons graphiques.

Etape 3 : Former les équipes de Pixways sur les réseaux sociaux

Mathilde, spécialiste community manager soutient l’équipe commerciale de PixWays pour une autonomie dans l’utilisation des outils. Elle initie une formation à l’usage des réseaux et optimise la stratégie de communication PixPalace selon 4 axes :

  • la publication de contenu pertinent et adapté
  • l’échange avec la communauté
  • l’activité du compte
  • l’observation

Pour adapter le ton éditorial selon la plateforme, elle conseille divers types de contenu : inspirants, éducatifs, storytelling, les coulisses, les services et des questions ouvertes.

Screenshot_20200710-172627__01.jpg#asset:2062


Etape 4 : Apporter un suivi et support technique pour la mise en place de la campagne PixPalace

L’équipe du Contact Moderne apporte son assistance dans le temps pour la bonne application de tous les conseils et l’optimisation de la campagne. En parallèle, Mathilde forme aux outils de gestion des réseaux sociaux, dont Bitly pour raccourcir les liens et tracker les conversions vers le site. Buffer optimise la gestion des réseaux et planifie la publication de contenu. Canva permet de collaborer simultanément sur des templates de visuels et Feedly, de partager du contenu pertinent. Enfin, un suivi et une analyse des posts et de leur performance dresse un bilan et une vérification des acquis.

pixpalace-twitter.jpg#asset:2060

Les résultats du projet

Le suivi de PixWays dans leurs communications sur l’offre PixPalace porte ses fruits :

  • Les équipes de PixWays ont bénéficié d'une formation aux outils liés à la communication social media
  • Le processus de création et partage de contenu est optimisé
  • PixWays augmente sa pertinence auprès de sa communauté et suscite l’engagement

Cliquez ici pour voir la page Facebook de PixPalace