METEO FRANCE

Film d'animation pour une communication pédagogique à l'occasion du regroupement de consortiums internationaux

pictos pictos pictos pictos pictos

Météo France nous a fait confiance pour concevoir et réaliser un film d’animation, à l’occasion du regroupement des consortiums internationaux HIRLAM, LACE et ALADIN.

L’objet de ce film est d’expliquer la prévision et les moyens mis en œuvre dans la modélisation des prévisions météorologiques.

MeteoFrance_Le-Contact-Moderne_1920_1080_01.jpg#asset:2173:pleinLargeur


Le plan organisationnel


C’est l’occasion de raconter les deux mois nécessaires à mon équipe freelance du Contact Moderne pour créer et réaliser ce film animé.

L’équipe de Météo France m’a briefé sur ses intentions et l’environnement du film.

Après une présentation de plusieurs projets associés à des créatifs (réalisateurs, scénaristes, motion designer, illustrateurs)

Météo France m’a fait confiance et sélectionné rapidement Clémence Gandillot et sa proposition de projet.

L’aventure a pu démarrer.

MeteoFrance_Le-Contact-Moderne_1920_1080_02.jpg#asset:2174


La première séance de travail s’est faite sur la base d’un premier brief sous forme d’un dossier de presse et d’une discussion avec les équipes de Météo France (direction générale, ingénieurs et communicant) pour bien comprendre ce sujet stratégique, diplomatique, technique et organisationnel.

Chaque mot, acronyme, concept, technique comptent et doivent être compris à leur juste valeur.

Les talents de Clémence en réunissant réalisation, scénarisation, écriture, illustration ont permis de faciliter la relation avec l’équipe de 7 personnes de Météo France et d’éviter des aller-retour sans fin.

J’en profite ici pour remercier les collaborateurs de Météo France et mes freelances d’avoir parfaitement collaboré : remarques, commentaires, patience, validations, propositions, planning, débordements.

MeteoFrance_Le-Contact-Moderne_1920_1080_03.jpg#asset:2175

L’histoire a été écrite par l’auteur et testée avec une petite équipe autour de la réalisatrice.

Le conducteur a pris forme pour le partager avec l’équipe de Météo France et le faire évoluer.

Les premiers crayonnés avec plusieurs styles d’illustrations et d’animations ont été proposés pour valider la forme.

Finalisation du texte la traduction français/anglais.

Le story-board, l’animatic, le layout et enfin un premier film.

La sélection d’une voix, l’enregistrement en studio et bruitage avec Bruno Guéraçague, le montage, postproduction et livraison.

MeteoFrance_Le-Contact-Moderne_1920_1080_04.jpg#asset:2176

Le plan créatif et technique


L’enjeu était de raconter une histoire tout en rentrant dans des contenus techniques. Deux minutes, c’est court !

Le rythme est assez soutenu. Une alternance de plans courts avec de petites scènes de vie, des gags et d’autres plans plus schématiques de vulgarisation.

Le style graphique s’est porté sur un dessin au trait. Une façon de contre-balancer les contenus scientifiques et faire vivre le trait dessiné.

Les premiers dessins ont pris forme dans un carnet de croquis. Le story-board s’est fait sur illustrator pour la vision d’ensemble et la facilité de navigation dans les espaces de travail. C’était très rought à ce stade. Le choix s’est ensuite porté sur un style graphique crayonné, avec les brosses de tvPaint. C’est dans ce logiciel que s’est faite une grande partie de l’animation, avec quelques plans mixtes after/tvPaint. Et le compositing ? Dans Adobe After Effects, évidemment…

Au total une histoire de 2 mn pour décortiquer la coopération européenne pour la prévision météorologique.


« c'est une très belle réalisation qui met bien en valeur la belle histoire de la coopération européenne dans notre communauté très engagée »

A. Debar DGA Météo France

« Je tiens également à vous remercier pour ce produit, à la hauteur des espérances.

Je sais que le timing était court, et la thématique pas évidente au premier abord, d'autant que nous n'avions pas nécessairement de document de référence au départ de la commande.

Il a fallu plonger dans le sujet et je trouve que cette vidéo fait un bon compromis entre le message pro (les premiers concernés) et un message plus grand public basé sur l'histoire et les progrès de la météorologie.

Merci également pour votre disponibilité et votre patience. »

J. Defawe Responsable relations presse et réseaux sociaux Météo France


Visionner le film d'animation >>