Intégrer une interface ou une fonctionnalité web

Développez les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

pictos pictos pictos pictos pictos

Développer des fonctionnalités et des interfaces web avec Frédéric Perrin, c'est :

  • Travailler avec des développeurs et intégrateurs spécialisés
  • Mettre en place des fonctionnalités maintenables et commentées
  • Intégrer des interfaces respectant la charte et les tous les écrans
  • S'adapter à la méthodologie de projet en place dans votre entreprise

"Les besoins de votre entreprise envers votre site Internet changent régulièrement et il est important de pouvoir ajouter des fonctionnalités ou modifier une interface graphique rapidement. Avec un développeur ou un intégrateur web spécialisé dans la technologie que vous utilisez, il devient très facile d'assurer ces changements." - Frédéric Perrin

>> Contactez-moi


Développement back end

Le développement back-end concerne la mise en place de tout le code source nécessaire à la création d’un site web ou de nouvelles fonctionnalités. Il est très souvent nécessaire lorsque le consultant AMOA souhaite évaluer la faisabilité des nouveaux besoins.

Le CMS

Le développeur web apporte une amélioration constante à votre CMS. Par exemple, pour Wordpress, il va s’assurer que celui est bien sécurisé, travailler le code source pour accélérer les réponses du CMS et ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce à des plugins et du code sur mesure. Il adapte un CMS standard à tous vos besoins fonctionnels.

Le Framework

Le développeur peut aussi utiliser un Framework, proposant des fonctions de bases pour la connexion à la base de données, la mise en place de fonctionnalités et l’intégration des interfaces. Il travaille sur des Frameworks utilisant n’importe quel langage comme le php ou le javascript. Le Framework offre une meilleure flexibilité que le CMS dans la personnalisation de la solution créée.

La solution sur mesure

En dehors du CMS et du Framework, il est possible de partir de zéro et de créer un système de gestion de l’information spécifique à votre besoin. L’avantage de la solution sur mesure est d’implémenter uniquement les fonctionnalités nécessaires et de baser vos le code source uniquement sur vos besoins métier.

Développement front end

Le développement front-end concerne uniquement la mise en place d’interface statique, dynamique ou interactive. Il se base sur la création graphique du designer UI pour concevoir et placer les éléments web sur une page. Le développeur front-end maîtrise les langages interprétés par les navigateurs web tels que le html, le css et le javascript.

Le respect de la charte graphique

La première mission de l’intégrateur est de mettre en place un style respectant la charte graphique établie par le directeur artistique. Il commencera par intégrer les parties communes au site Internet telles que l’en-tête, le pied de page et tous les éléments présents sur des pages différentes. Il s’attaquera ensuite au développement spécifique de chaque interface.

Le responsive design

L’intégrateur web est aussi pour mission d’adapter un site Internet à tous les appareils et toutes les tailles d’écran. Il doit respecter les directives mises en place par le designer UX et assurer le maintien de l’expérience utilisateur sur les mobiles.

Les contraintes SEO

Enfin, l’intégrateur doit travailler en collaboration avec le spécialiste SEO pour mettre en place une structure HTML adaptée à la navigation et l’indexation des moteurs de recherche. Ce travail doit s’effectuer dès la création d’un site Internet ou dans le but d’améliorer ses performances sur les moteurs de recherche.

Sécurité et base de données

Le développement web concerne aussi la sécurité des informations. Il est important que chaque site Internet créé soit imperméable à une très grande partie des attaques informatiques.

La cryptographie

La cryptographie doit concerner tous les transferts de données. Un transfert de donnée correspond à un utilisateur validant un formulaire de contact, de paiement ou de renseignements personnels. Toutes les données transmises doivent être cryptées pour que, dans le cas où elles seraient interceptées, elles soient complètement inutilisables ou indéchiffrables.

La sécurisation des données

En plus de sécuriser les transferts d’informations, il est important de fermer tous les accès à une base de données. Votre base de donnée peut contenir des informations sensibles sur vos utilisateurs et votre activité. Personne, en dehors de votre entreprise, ne doit y avoir accès. Ne nombreux protocoles doivent être mis en place pour assurer la sécurité des données.