Consultant AMOA

Dressez la bonne analyse de vos besoins fonctionnels.

pictos pictos pictos pictos pictos

Sa mission

Le métier de consultant fonctionnel / AMOA consiste à aider le client à définir ses besoins et à les formuler. Une fois ces derniers établis, il l'aide à trouver la meilleure solution pour l'activité de son entreprise en fonction de certains critères définis en amont. Le consultant intervient sur un projet en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage. Il s'assure que les fonctionnalités respectent le cahier des charges qu'il a établi avec le client et fourni à l'équipe projet.

Le consultant AMOA peut aussi sortir de son rôle et aider le chef de projet dans la réalisation des diagnostics, la relation avec les directeurs et le client, et la mises en place des bonnes pratiques agiles.

Ses compétences

Le consultant AMOA possède une excellente culture technologique et web. Pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités, pour lui, il est important de connaître les enjeux de développement, de gestion de données, d'expérience utilisateur et de design. Il effectue des analyses qui prennent en compte l'environnement commercial et concurrentiel du client.

Il est un excellent communicant pour assurer aussi bien un discours pédagogique avec son client et ses directeurs qu'un discours technique avec les membres de l'équipe. Il sait mettre des mots précis là où le client souhaite matérialiser un besoin. Il possède une grande aptitude pour la gestion de projet lui permettant de suivre le développement des fonctionnalités et d'anticiper les points de blocage.

Ce qu'il vous apporte

Le consultant AMOA, ou analyste fonctionnel, vous apporte 2 grandes satisfactions :

  • La définition de besoins clairs et précis : il réduit l'écart qu'il existe entre un client et une équipe technique. Il apporte la bonne formulation et formalisation des besoins. Il fluidifie les échanges entre les parties afin d'obtenir les fonctionnalités souhaitées.
  • Le respect du cahier des charges : il s'assure que le cahier des charges du projet est respecté et que les fonctionnalités attendues soient celles mises en place. Il accompagne le chef de projet dans les tests utilisateurs.