Témoignage de Laurent Dizin, secrétaire général de l'APAGL

Cela fait maintenant 8 ans qu’une équipe digitale travaille sur le développement, l’évolution et la maintenance d’un gros portail web dédié aux locataires et bailleurs du parc locatif privé.

pictos pictos pictos pictos pictos

L’APAGL et Le Contact Moderne

Depuis 2015, l’APAGL (association pour l'accès aux garanties locatives active au sein du groupe Action Logement) utilise les expertises de mon collectif.

Années de collaboration : 8 ans

Projets communs : 3 projets

Types de projets : sites web

Ce qu’en pense notre client


« Frédéric est à l’écoute de nos besoins et y apporte des réponses toujours très appropriées et personnalisées. C’est un véritable virtuose, notamment dans la composition et le pilotage de ses équipes. Quand on engage un projet avec lui, on sait que l’on va y arriver en respectant le planning et le budget. Et, ça, c’est rare ! »

- Témoignage de Laurent Dizin, Secrétaire général de l'APAGL

Interview de Laurent Dizin sur la sélection de freelances
Interview de Laurent Dizin sur la sélection de freelances

Le témoignage de Laurent


Merci Laurent d’avoir accepté cette interview. Avant d’entrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Laurent : Avec plaisir ! L’APAGL est une association loi 1901 qui a été créée le 20 mai 2005, à l’initiative des partenaires sociaux au sein du groupe Action Logement, pour concevoir, organiser, piloter et évaluer l’efficacité et l’utilité sociale de dispositifs destinés à faciliter la location de logements du parc privé pour certains publics. C’est l’objet de Visale depuis 2016. Un service 100% gratuit et dématérialisé qui sécurise la relation locataire/bailleur au sein du parc locatif privé. Notre mission est donc de faire en sorte que le logement ne soit plus un frein à l’accès à l’emploi, prioritairement au bénéfice des salariés en contrat précaire (CDD, intérim…) ou en mobilité professionnelle et de tous les jeunes de moins de 30 ans.

Concrètement, un futur locataire (salarié, étudiant, apprenti...) peut demander à Action logement d'être sa caution, c'est-à-dire de se porter garant pour lui. Pour cela, il doit demander à Action logement la garantie Visale. Si le locataire ne parvient pas à payer son loyer ou ses charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur) puis se fait ensuite rembourser par le locataire.


Quel a été le premier projet qui a nécessité de faire appel à mon collectif de freelances ?

Laurent : Nous avons commencé notre collaboration en 2015 avec la création du site web. Un projet stratégique et plutôt complexe. Nous sommes partis d’une page blanche et, grâce à votre accompagnement et à celui de votre équipe de freelances mobilisée pour l’occasion, nous avons pu présenter, en janvier 2016, un site avec toutes ses fonctionnalités totalement opérationnels et ouvrir officiellement l’accès à Visale en présence du ministre du Logement.

site Visale.fr
Carte sur les ambassadeurs qui proposent le dispositif Visale

Comment utilisez-vous nos compétences au quotidien ?

Laurent : Un site Internet est un projet à tiroirs qui nécessite de multiples interventions à volumétrie variable, sur la durée. Aussi, depuis cette date, nous travaillons avec votre équipe de façon régulière pour améliorer l’ergonomie, le graphisme et les fonctionnalités du site, ainsi que la navigation sur smartphones. Nous venons également de développer, ensemble, le front et le back office d’un nouvel espace dédié à nos partenaires, en particulier les professionnels de l’immobilier que sont les administrateurs de biens, certains devenant des "ambassadeurs du dispositif Visale" et bénéficiant d’une belle visibilité sur un site comptant plus de 130 millions de pages vues depuis sa création. Alors que cet espace n’est ouvert que depuis le 1er mars 2023, une centaine d’entre eux ont déjà rejoint ce programme ! C’est une belle réussite.

Au regard de vos résultats, nous vous avons aussi confié le développement du site institutionnel de notre association. Un résultat parfaitement conforme à nos attentes et qui colle très bien à notre image et à celle du groupe.


Comment voyez-vous l’avenir ?

Laurent : N’étant pas un expert du digital, j’apprécie votre capacité à comprendre nos besoins et à clarifier d’éventuelles complexités techniques pour nous permettre d’avancer. Le dispositif Visale a prouvé son efficacité. 95% des bailleurs sont aujourd’hui satisfaits, ce sont plus de 30 000 utilisateurs qui se connectent chaque jour sur le site visale.fr et nous venons de franchir le millionième contrat Visale.


Laurent Dizin
Depuis 8 ans, Laurent Dizin secrétaire général de l'APAGL, peut compter sur l’implication de mon collectif de freelances pour réussir ses projets digitaux et renforcer les actions de communication de l’association.

La nouvelle convention entre l’État et Action Logement qui vient d’être signée mi-juin prévoit, entre 2023 et 2027, la mise en place de 2,1 millions nouveaux contrats Visale. Soit deux fois plus en cinq ans que nos réalisations depuis 2016. Nul doute que nous allons avoir de nouveaux projets à partager ensemble pour réaliser cet objectif. Nous avons déjà des travaux en cours, notamment la création d’un film qui va retracer l’histoire du dispositif Visale. Un projet un peu différent des précédents dont la présentation interviendra le 19 septembre prochain lors d’un événement Visale à Paris.

Merci Laurent pour cet échange. Il est clair que toute mon équipe est mobilisée pour vous accompagner dans ces beaux projets qui servent la Société dans son ensemble.