PROJET LES FILLES DE LA SAGESSE : Refondre le site de la congrégation religieuse et recentrer la communication sur une plateforme.

La congrégation religieuse a voulu se doter d'un nouvel outil de communication, fédérateur de l'ensemble de sa présence dans le monde, plus simple dans son expression, dans son image, dans son message.

Les Filles de la Sagesse


La Congrégation des Filles de la Sagesse a été fondée en 1703 par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle a été reconnue de droit pontifical par décret du pape Pie IX le 14 novembre 1853. Sa mission est internationale. Elle s’engage à favoriser la croissance intégrale et la liberation de la personne par l’éducation, la santé, l’action sociale et la pastorale. Elle accueille la diversité Culturelle et progresse dans le dialogue interreligieux.


Le projet


Suite à quelques années d'existences, la communication de la congrégation s'est éparpillée sur plusieurs sites à travers le monde, traduits en plusieurs langues. Ces derniers utilisent des technologies et des interfaces disparates. Les relais éditoriaux sont en plein renouvellement. Cela entraine une gestion difficile de l’hébergement et des noms de domaine.


La congregation souhaite faciliter la gestion de son image sur le web et revoir sa communication internationale.


FDLS_640_330.jpg#asset:1340


Les membres de l’équipe et leur mission


Étape 1: Auditer la communication actuelle


Le chef de projet a commencé par analyser la communication actuelle de la congrégation des Filles de la Sagesse. Le but était d’identifier les points d’amélioration et la trajectoire à prendre pour la nouvelle stratégie. Il a ensuite pu définir les ressources nécessaires au projet.


Étape 2: Définir les besoins de la congregation


Une fois l’analyse terminée, le chef de projet s’est concentré sur les besoins actuels de la congrégation. Il les a ressemblés dans un document de référence qui a servi pour la conception du site Internet et de la communication internationale.


Étape 3: Concevoir la charte graphique


Le graphiste a repris les éléments existants des sites en place, les a redesignés et les a intégrés aux nouvelles maquettes. Il a réussi à produire un design simple, respectant la charte graphique et representant parfaitement la culture de la congregation.


Étape 4: Développer le site Internet


Le développeur web, le spécialiste SEO et le graphiste ont travaillé ensemble pour mettre en place un site Internet à l’image de la congregation. Le design représente les missions, les valeurs et la positivité qui animent le groupe.


Étape 5: Former le personnel


Le chef de projet a terminé sa mission par une formation du back office afin de mettre à jour le nouveau site Internet.


Les résultats du projet


Le refonte du site Internet facilite la communication des Filles de la Sagesse à travers le monde.

  • Meilleur référencement web
  • Simplification de la gestion de l’information
  • Croissance du nombre d’actualités publiées


Cliquez ici pour voir le site de Les Filles de la Sagesse.