Rédacteur Web

Atteignez votre cible avec des messages simples, clairs et précis.

pictos pictos pictos pictos pictos

La mission du ou de la rédactrice de contenu pour le web

Le rédacteur web est un spécialiste de la création de contenu textuel pour les sites internet. Sa technique d'écriture est adaptée à la lecture sur ordinateur, tablette et mobile. Il étudie les habitudes de consommation des internautes. Il allie parfaitement les aspects du référencement naturel et du marketing de l'entreprise. Il prend en compte les valeurs et les positions de la marque dans chacun de ses textes. Il ou elle adapte ses contenus au ton éditorial, et l’identité de marque de son client.

Grâce à la qualité de ses contenus, un bon rédacteur convainc. Son texte permet une meilleure acquisition de trafic, et l’augmentation de l'engagement des visiteurs du site. Ainsi il permet de diminuer le taux de rebond (les sorties du site après avoir lu une page unique) et de faciliter la transmission d'informations sur une identité de marque. Les règles de rédaction prennent en compte les recherches de mots-clés de longues traînes dans l’optimisation des textes pour le référencement naturel. Le contenu éditorial offre de meilleures performances (ranking) et de visibilité sur les moteurs de recherche.


Tangram_redaction_Le-Contact-Moderne_1600_984.jpeg#asset:2188


Les compétences des rédacteurs web

Le rédacteur web est un expert de l'écriture digitale. Il connaît les attentes des internautes, en termes de contenu, et adapte son message en fonction des intentions de recherches des buyers personas de son client. Il travaille souvent avec le spécialiste SEO pour définir les requêtes majeures à utiliser et avec le designer UX pour que la lecture du contenu soit adaptée à la la bonne gestion de l'expérience utilisateur (rédaction UX).

Il est briefé en amont sur la ligne éditoriale de l’entreprise, sur le sujet de son/ses articles, sur les inspirations web, les requêtes réelles des internautes ou mots-clés pertinents de la thématique qu’il faut placer. Il suit un calendrier éditorial pour l’écriture de ses pages. Il est à l’aise avec les contraintes rédactionnelles (blogging tous les jours par exemple, taille du contenu élevé, à chaque page son expression-clé), les balises (meta title, meta description, H1, Hn, sous-titres), l’intégration du contenu dans un CMS type Wordpress. S’il est pro-actif, il peut également proposer un maillage interne (lier des pages) entre son article et une autre page produit ou un autre contenu de votre site.

Auteur impliqué, le rédacteur web peut avoir plusieurs compétences : il peut rédiger des fiches-produits, des présentations « corporate » de l’entreprise, des communiqués de presse pour les annonceurs, ou rédiger sur des contenus professionnels en lien avec l’expertise ou le savoir-faire de l’entreprise. Parfois, il est amené à retranscrire des vidéos de manière synthétique.

Garant des messages de la marque, un bon rédacteur web répond à la souffrance du client dû au manque de contenu éditorial sur un site web et de la visibilité des landing pages du site sur les moteurs de recherche.

Il recherche donc des informations utiles pour la cible ou les personas afin d’enrichir le site avec du contenu de qualité et augmenter la notoriété de la marque. Conscient que « Updater et republier des vieux articles de blog avec du nouveau contenu et de nouvelles images peut augmenter le trafic organique par 106 % » selon Hubspot (statistique publiée par Semrush), il adapte d’anciens textes (contenus désuets ou pages zombies) à ce que les internautes recherchent vraiment (optimisation éditoriale), mais sans faire de plagiat, le contenu dupliqué étant pénalisant pour les moteurs de recherche. Les rédacteurs ne se contentent plus, contrairement au début des années 2000, d’ajouter des mots-clés à la suite, ils écrivent une histoire, votre storytelling, avec des termes variés, et sémantiquement proches et riches.

Formé à l’écriture journaliste pour le web, il rédige un article en répondant au 5W (Who, What, When, Why, How). Cette technique de production de contenu est optimale pour convaincre le prospect que le produit ou service est clair, excellent, utile.

Le concepteur-rédacteur possède de bonnes aptitudes pour la gestion projet. Il gère plusieurs créations de contenus en même temps et doit respecter les délais pour ne pas retarder le projet. Il échange avec l'intégrateur web, le développeur ou le webmaster pour vérifier la bonne intégration de ses textes.


Ce que vous apporte un spécialiste de la production du contenu web :

Le rédacteur web freelance vous apporte 2 grandes satisfactions :

  • Un gain de temps énorme : l’écriture web est chronophage, surtout s’il ne s’agit pas de votre cœur de métier. En plus des arguments produits, du ton marketing, du choix des articles à publier, de la fréquence des sorties, il faut penser à l'intégration HTML, au référencement naturel (SEO), à la façon dont il faut convaincre les internautes cibles, à l'expérience utilisateur, au design, aux passerelles entre les différents produits et services que vous proposez. Le rédacteur vous apporte un gain de temps phénoménal dans la création de contenus de votre site Internet, dans celui de votre campagne emailing (ou de newsletters), pour vos articles présentant votre expertise-métier sur votre blog ou pour vos communiqués de presse et tout en adaptant son style rédactionnel à votre ligne éditoriale.
  • Des bonnes performances sur Google pour vos projets d'Inboud marketing : la création de contenu bien optimisée pour le référencement naturel peut s'avérer être payante pour votre visibilité, la notoriété de votre marque et pour votre chiffre d’affaires. Le rédacteur web possède de très bonnes connaissances en typologies de contenus SEO pour adapter ses textes aux algorithmes des moteurs de recherche. Vous observerez une belle augmentation de votre trafic organique sur votre site Internet.