Rencontre avec Claire Gil, directrice artistique et UI Designer

Rencontre avec Claire Gil, art director, UI designer, graphiste, collaboratrice freelance chez Le Contact Moderne

pictos pictos pictos pictos pictos

Art director, UI designer, graphiste…, Claire-Gil est une freelance qui possède de nombreux talents. Elle a rejoint la team de freelances du Contact Moderne et est aujourd’hui en mission chez Nexans, elle intervient aussi pour l’association Génération Opéra. Elle nous explique ses choix de vie.


Le Contact Moderne - art director Freelance
Credit_IStock Image


Après mon diplôme de directrice artistique à Penninghen (l’équivalent de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs en 5 ans), j’ai très vite basculé en mode freelance. J’aime les belles choses aussi j’ai travaillé, ces dernières années, pour différents clients issus de l’univers de la mode et de la culture : des festivals et des groupes de musique classique, des maisons d’édition. J’ai aussi créé des motifs pour de grandes maisons telles que Dior, et suis intervenue dans plusieurs agences de communication parisiennes. Depuis deux ans, je conçois, à titre personnel, des créations pour l’Opéra de Tours et pour une marque de parfum écoresponsable.


Il y a trois ans, j’ai rencontré Frédéric du Contact Moderne qui cherchait un ou une DA pour une mission en régie chez Nexans. Ça a immédiatement matché entre nous ! J’apprécie beaucoup sa gentillesse et sa franchise. Grâce à ses excellentes relations et à sa parfaite connaissance des projets, il sait construire des liens forts entre ses freelances et les clients et c’est très appréciable au quotidien.


Claire Gil
Photo_Freelance_Claire_Gil_Jacquenod_1_Credit_DR


S’ouvrir à d’autres environnements

Depuis deux ans, je suis en régie deux jours par semaine pour l’équipe de communication corporate et un jour par semaine pour l’équipe marketing de Nexans, une multinationale de l'industrie de la ligne de transmission par câble. Et c’est une aventure passionnante ! J’ai découvert l’environnement industriel et sa formidable capacité à se renouveler et à être créatif. L’autre intérêt pour moi, c’est que je suis en contact quotidien avec le monde entier. J’interviens sur des projets pour la France, mais aussi la Belgique, la Chine ou encore le Mexique. On se voit de temps en temps avec les équipes de Nexans mais je travaille essentiellement chez moi car mon studio est parfaitement équipé et j’ai une connexion Internet à haut débit pour pouvoir rapidement transférer des fichiers en très haute définition : affiches, clips vidéo, sites web, bannières, réseaux sociaux, publicités, brochures, supports de promotion pour de grands événements…


Une multitude de projets passionnants

Outre Nexans, je suis aussi intervenue à plusieurs reprises pour un autre client du Contact Moderne : l’association Génération Opéra qui a pour mission de favoriser la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion de jeunes artistes lyriques à leur sortie du conservatoire. J’ai adoré dépoussiérer leur univers et le remettre dans les codes et dans l’air du temps. J’ai notamment participé à la refonte de leur identité de marque, à la création d’une carte de vœux numérique et d’un coffret de présentation des artistes du Concours Voix Nouvelles, ainsi qu’à l’amélioration graphique de la template du site web. C’est un vrai plaisir de travailler pour des artistes.


Génération Opéra collaboration freelance avec Le Contact Moderne
Site web de l'association Génération Opéra


Un mode de fonctionnement parfait

Ce mode de fonctionnement me convient parfaitement. J’ai vraiment trouvé un bel équilibre de vie entre les missions en régie, des interventions sporadiques pour les clients du Contact Moderne et mes propres clients accolés à mes activités associatives. Grâce à une connaissance accrue de leurs réalités et la variété des projets traités, je gagne en intensité créative et améliore la justesse de mes créations. Et étant rassurée sur ma capacité économique à durer dans ce métier, je suis aussi plus disponible et impliquée pour chacun d’entre eux. On est vraiment sur un mode gagnant-gagnant !