GENERATION OPERA

Création de la nouvelle identité, refonte complète du site internet

pictos pictos pictos pictos pictos

Le Projet

Déjà 42 ans d’existence, Le Centre Français de Promotion Lyrique (GO) est une association composée des principales directrices et directeurs d’opéras en fonction en France ainsi qu’en Belgique et en Suisse. Elle s’est fixé pour objectif de favoriser la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion de jeunes artistes lyriques.

Generation Opéra Accueil Le contact moderne

Changer le nom du Centre Français de Promotion Lyrique : nouvelle Identité et nouveau site web

La refonte du site est orientée par le changement du nom de l’association en Génération Opéra.

Claire J. qui a conçu la nouvelle identité a proposé plusieurs pistes. Le sigle GO est par lui-même très graphique. Typographie Lack pour les titres et Neue Helvetica Georgian pour le texte.

Le logo Génération Opéra


Le site très visuel, met l’accent sur l’organisation des grandes coproductions lyriques, le soutient des interactions entre les opéras, il rend visible les projets fédérateurs comme de grands concours, mais aussi à travers le concours Voix Nouvelles.

Il participe à l’organisation des auditions pour sélectionner et mettre en valeur 12 artistes lyriques (formulaire d’inscription, dossier, catalogue)




Un développement sous CRAFT CMS , une solution robuste qui combine sur mesure et bibliothèque d’éléments

Le site est développé sous CRAFT CMS par Jl E. avec le système de gestion de contenu (Framework Yii2) CRAFT CMS. C’est une solution technique qui possède de nombreux avantages.

C’est un outil polyvalent pour le développement des sites web ou applicatif, bien étudié pour des projets petits et de grandes envergures. Il s’adapte facilement aux projets. Il est robuste, versatile et flexible.

L’interface du webmaster parfaitement customisée aux différents éditeurs.

Une quinzaine de gabarits ont été nécessaires sur ce projet.

Nous faisons appel aussi à plusieurs modules et services (plugin pour l’optimisation des images, le référencement naturel, l’éditeur de texte, l’extractions de données…).

Le développeur concepteur a été particulièrement attentif dans son développement pour paramétrer une interface de mise à jour efficace, mais aussi au transfert de compétence pour faciliter le travail du webmestre.


Generation Opéra Promotion Le contact moderne


Avec comme thème principal le lyrique et porté par l’opéra, on s’attend à tout un ensemble de superlatif et d’extravagance. Le design épuré et élégant habille le contenu éditorial riche en visuels pour mettre en valeur le contenu qui par lui-même suffit.



L’équipe freelance sur mesure

Le domaine de la culture peut nécessiter la gestion de budgets modestes, soumis à des subventions, des aides et des dons et donc un financement irrégulier. Il est nécessaire d’avoir des réponses rapides et proportionnées.

Cette refonte et ce changement de nom ont nécessité de hiérarchiser les objectifs et de bien répartir les moyens. Une équipe particulièrement resserrée : chef de projet, directrice artistique, concepteur développeur, sans oublier l’équipe de Génération Opéra.

Certaines opérations sont donc traitées à minima, ils pourront être approfondis par la suite.

Mon équipe de 100 freelances du digital dont je connais parfaitement les compétences et les faiblesses m’a permis de proposer et de gérer les bons moyens et profils au bon moment et d’avoir une chaine de production capable d’assimiler l’ensemble des contraintes.

Nous avons retenu dans cette première étape que l’essentiel pour viser notre objectif et agi :

  • Par les livrables (charte graphique simplifiée, conception de l’arborescence, le contenu éditorial rédigé par les équipes GO, l’UX, le développement)
  • Par l’organisation,
  • Par les moyens et plannings de chacun,
  • Par la gestion de projet.


Le résultat du projet


https://www.generationopera.fr