Témoignage d'Emma Enjalbert, Production Manager à La Compagnie des Indes

Depuis 4 ans, nous avons développé une base de données complète présentant 740 programmes qui vient d’être uploadée sur le site web de la société de production audiovisuelle spécialisée dans la captation de spectacles vivants.

pictos pictos pictos pictos pictos

La Compagnie des Indes et Le Contact Moderne

La Compagnie des Indes utilise six de mes freelances spécialisés.

Année de début de collaboration : 2019

Projets communs : 3 projets

Types de projets : bases de données, sites web


Ce qu’en pense notre cliente Emma Enjalbert


« J’apprécie l’enthousiasme de Frédéric et sa capacité à être souple au regard de nos demandes qui peuvent évoluer avec l’arrivée de nouveaux paramètres. Il a très vite su comprendre notre métier et s’entourer des bonnes personnes pour travailler avec nous et maintenir le groupe soudé et ce, malgré la durée du projet. »

Témoignage d’Emma Enjalbert, Production Manager à La Compagnie des Indes
© La Compagne des Indes


Le témoignage d’Emma


Merci Emma de répondre à ces quelques questions qui permettront de mieux comprendre notre périmètre d’intervention à tes côtés. Mais avant, peux-tu présenter à nos lecteurs ton activité ?

Emma : Merci Frédéric pour cette invitation. Je travaille pour la Compagnie des Indes, une société de production audiovisuelle qui a pour mission de mettre au service de la création, en France ou à l’étranger, son équipe de production et ses moyens techniques, via la captation et la diffusion de spectacles vivants et de documentaires coproduits avec des diffuseurs français et internationaux.

La Compagnie des Indes a été fondée en 1993 par le producteur Gildas le Roux et nous proposons, aujourd’hui, un catalogue de plus de 740 programmes qui peuvent être télédiffusés, édités ou mis en ligne (docus, courts métrages et fictions) et qui se déclinent autour des thèmes de l’art, de l’histoire, de la culture et de l’aventure.

Site_Web_3_La_Compagnie_Des_Indes_Le_Contact_Moderne_Credit_DR
© La Compagnie des Indes


Pourquoi avez-vous eu besoin de moi et de mon collectif de freelances ?

Emma : En 2010, nous avons fait appel à toi et à ton équipe pour nous aider à concevoir et développer notre site web. Un projet parfaitement mené où tu as réussi, malgré plusieurs périodes de mise en sommeil, à maintenir l’attention de chacun et adapter tes free-lances aux évolutions du contexte. Nous avions besoin de nous appuyer sur un coordinateur de free-lances pour avoir une équipe ordonnée et non un agglomérat de compétences. Aussi, quand en 2022 nous avons décidé de refondre notre catalogue de programmes et d’en donner l’accès en ligne à nos clients, nous nous sommes naturellement tournés vers toi. Un projet complexe, car nécessitant de répondre aux besoins et attentes spécifiques de nos cibles (artistes, co-producteurs, diffuseurs) et de leur présenter toutes les informations et droits d’auteurs liés à chacun de nos titres.

© La Compagne des Indes
La Compagnie des Indes œuvre également à la préservation de la mémoire du spectacle vivant en produisant, notamment, les mémoires du Festival d’Avignon depuis plus de 20 ans. © Olivier Py - La Compagnie des Indes


Quel a été le résultat ?

Emma : Le design a été réalisé par l’une des freelances de ta communauté, Isabelle G. (Senior Art Director, ancienne de Insign, Digitas, Razorfish France...) qui travaille avec de nombreuses entreprises du secteur du luxe. Vous nous avez bien accompagnés avec toutes ces contraintes (équipe de validation, charte imposée, budget, délai), même si au niveau du graphisme j’attendais encore mieux ! Mais, globalement, vous avez répondu à notre cahier des charges artistique et technique avec cette interface utilisateur qui offre désormais une expérience de navigation optimale.

Vous nous avez aidés à prendre conscience du travail que cela allait aussi générer chez nous. Pour réaliser cette base de données, accompagné par le consultant AMOA il a fallu repérer les sources des données, les structurer, et valider leur qualité, un petit Workflow pour mettre créer, compiler et valider les données.

Cet ainsi que nous avons pu récupérer des informations dispatchées un peu partout dans la société pour en nourrir la nouvelle base de données. Heureusement, la période du confinement a été finalement propice et nous a permis de bien avancer sur cette partie-là.


Comment vois-tu la suite ?

Emma : La plateforme est désormais fonctionnelle, à nous maintenant de l’enrichir avec nos nouvelles productions. Pour autant, un nouveau chantier commence : celui d’améliorer le référencement de notre site Internet ! Nous devons déterminer, avec nos équipes et avec les conseils de ton consultant SEO, les mots clés de chacun de nos programmes pour que les robots puissent mieux les indexer et que nous apparaissions rapidement dans les premières pages des moteurs de recherche. Nous sommes sur un marché très concurrentiel mais rares sont les sociétés de production audiovisuelles qui sont sur notre créneau et peuvent travailler aussi bien pour le théâtre contemporain, le théâtre de boulevard, l’opéra et avec des metteurs en scène confirmés et des talents émergents. Alors on doit le faire savoir au plus grand nombre pour une meilleure visibilité et diffusion de ces spectacles et productions que nous soutenons !

Merci beaucoup Emma pour cet échange, sans filtre ! Tu peux compter sur nous pour mettre toutes nos compétences au service de vos enjeux.

© DR - iStock