Julien Seren concepteur-rédacteur de la publicité au Social Média

Les 5 types de message où les concepteurs-rédacteurs excellent

Julien Seren, concepteur-rédacteur bilingue, fait partie des professionnels capables de transformer toute prise de parole en argument de vente mémorable.

Il intervient à différents niveaux de vos projets et accompagne les entreprises dans la stratégie éditoriale, la conception des contenus textuels et la mise en forme des messages. Souvent stigmatisé dans un rôle unilatéral de rédaction, il est important de rappeler que le concepteur-rédacteur excelle aussi sur d’autres formats. En voici 5 exemples.


Publicité Mass Média : télévision, radio, presse

La publicité, via le petit écran, les ondes hertziennes et les journaux papiers et numérisés, reste un moyen de communication très efficace pour développer la notoriété d’une marque. Pour se faire remarquer, chacune d’entre elle doit être percutante par son discours, son approche et sa chute. Le concepteur-rédacteur développe des concepts innovants pour rendre votre message attirant tout en respectant les valeurs de votre entreprise. Il vous conseillera aussi sur l’adaptation de vos formats en fonction de chaque média.

Julien en phase de brain storming sur une campagne Social Média

Publicité imprimée

Il ne se passe pas un jour sans que vous ne voyez une publicité imprimée. Vous les croisez dans la rue, sur les routes, dans les espaces publics ou dans les airs. Elles sont partout. Bien que le digital occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la communication publicitaire, le print reste l’un des terrains de jeu préférés des concepteurs-rédacteurs. Ils collaborent avec les graphistes et designers afin de trouver l’idée qui rendra votre format impactant et inoubliable.


Communication corporate

Toute entreprise a des besoins en communication. Que ce soit pour acquérir de nouveaux contrats, partager une nouvelle lors d’une conférence ou envoyer un communiqué de presse. Dans ces situations, rédiger un texte ne suffit pas. Le concepteur-rédacteur met votre discours au service de vos objectifs. Il travaille main dans la main avec votre directeur marketing, des ventes et les représentants de votre administration pour transmettre le message adéquat. Il intervient aussi dans le développement de vos projets en interne et travaille sur la distribution des informations afin de favoriser la motivation de vos équipes.


Rédaction web

Omniprésente dans la création d’un site Internet, la conception de nouveaux contenus pour un blog ou la mise en ligne de nouvelles pages produit, la rédaction web est un enjeu très important pour votre image de marque. D’un côté, elle doit respecter votre charte editoriale et de l’autre, s’assurer que les standards du SEO soit respectés. Le concepteur-rédacteur est là pour prendre en charge la rédaction de vos textes suivant vos exigences en apportant sa plume afin de transformer chaque mot en argument de vente ou d’incitation à la lecture. De plus, si ce dernier est bilingue, la traduction des textes du français vers l’anglais s’effectuera plus rapidement.



Social Media

De nos jours, chaque marque possède une empreinte sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou une autre plateforme, le fond et la forme du message doivent changer, s’adapter à une cible différente et être publiés au bon moment. De plus, les habitudes d’utilisation tendent vers l’usage intensif de la vidéo courte et verticale. Pour capter votre audience, vous devez penser à la délivrance de l’information, le ton donné et le langage utilisé. Le concepteur-rédacteur est là pour vous aider dans la création des messages et vous apporter l’idée qui vous démarquera de vos concurrents.


Conclusion ?

Un concepteur-rédacteur bilingue apporte un oeil stratégique à la création, du sens par rapport à la marque, de la justesse par rapport à une cible, une tonalité dans l’ère du temps et des idées créatives et innovantes pour se différencier des concurrents. Il vous accompagne dans votre prise de parole en tout temps sur toutes plateformes confondues. Son objectif est simple : convaincre.


À propos de Julien

Julien Seren possède un BA Marketing résultant de 4 années de formation à la London SouthBank University. Il y étudie le marketing en général, le management des entreprises, la finance et la communication. À son retour en France, il intègre Sup de Pub pour obtenir un Master en stratégie digitale, planning stratégique et design thinking. Il se lance ensuite en freelance pour accompagner les entreprises dans la conception-rédaction de messages publicitaires, communication corporate, rédaction web et gestion de communauté. Aujourd’hui, en partenariat avec Le Contact Moderne, il aide les entreprises dans leur prise de parole aussi bien en français et en anglais.